matériel | equipment

vous savez peut-être que j’ai essayé de voyager le plus légèrement possible, mais je souhaite aussi faire des photos (avec leurs coordonnées gps), enregistrer des sons, réaliser des vidéos, maintenir à jour ce site et conserver des copies de mes documents. ça m’oblige donc à transporter pas mal de petits morceaux d’équipement, dont voici les principaux .
as you may know, i try to travel light as possible, but i also want to take pictures (with gps coordinates), record sounds, edit videos, maintain this website, and archive documents. this means i have to carry some essential equipment. here are the main ones.

averatech, série 3200 averatech, série 3200. un petit ordinateur portable de 2kg avec 80go de disque dur pour éditer et entreposer mes photos, pour faire le montage de mes vidéos et écrire mes textes et courriels à l’avance. indispensable pour la conception du site.

canon powershot s3 is canon powershot s3 is. un appareil avec un zoom puissant (12x optique), de bonnes capacités vidéo, 6 mégapixels et un écran pivotable (indispensable dans des tas de circonstances). j’ai aussi 3 cartes sd de 1go chacune.

navigps navi gps. cet appareil de navigation gps va me permettre d’ajouter les coordonnées précises à mes photos. il peut accueillir une carte sd, se recharge par port usb, est complètement étanche et pas plus grand qu’une carte de crédit. il peut aussi enregistrer des points précis et me permettre d’y retourner plus tard: pratique pour retrouver son hôtel…

trépied trépied optex opt10. ce petit trépied léger devrait réussir à s’insérer dans mon sac pour faciliter mes prises de vue en conditions d’éclairage aléatoires ou pour stabiliser mes vidéos. il m’a très généreusement offert par mes collègues, mais il ne pourra malheureusement pas entrer dans mon sac!

lecteur mp3 iriver ifp-795, 512 mo lecteur mp3 iriver ifp-795, 512 mo. une pièce d’équipement polyvalente car ce lecteur va non seulement me permettre d’écouter de la musique ou la radio, mais aussi les quelques cours de chinois que j’ai téléchargés. il me donnera aussi la possibilité d’enregistrer des sons pour faire mes montages sonores.

disque dur lacie rugged 80go usb 2.0. disque dur lacie rugged 80go usb 2.0. c’est un disque dur fait pour les voyages les plus mouvementés, un élément essentiel puisqu’il va m’accompagner partout. avec sa bande de caoutchouc orange, on peut même l’échapper par terre… je devrais avoir la place d’y conserver toutes mes photos, vidéos, documents essentiels et quelques logiciels de première urgence.

clé usb 1go data traveler de kingston clé usb 1go data traveler de kingston. un outil qui va être essentiel pour transférer mes données vers les postes Internet des cafés à partir desquels je pourrai envoyer les mises à jour de ce site.

webcam logitech avec micro intégré webcam logitech avec micro intégré. je ne sais plus du tout de quel modèle il s’agit, mais c’est une petite webcam que je pourrai utiliser pour rester en contact, de temps en temps, avec la famille et les amis.

casque d'écoute avec micro intégré casque d’écoute genius avec micro intégré. casque acheté à ushuaia, sur les conseils d’oliver, pour téléphoner grâce à skype-out par lequel je peux appeler n’importe quel téléphone partout dans le monde pour un prix dérisoire.

lecteur de cartes sd lecteur de cartes sd. va me servir pour lire la petite carte sd de 16mo qui enregistre les données de mon gps, et aussi pour transférer mes photos.

chargeur de piles sanyo chargeur de piles sanyo (aa ou aaa, ni-mh et ni-cd). l’énergie devient le nerf du voyage avec toute cette technologie, je prends donc 16 piles aa avec moi pour faire fonctionner appareil photo, lecteur mp3 et pour pouvoir alimenter mon gps en cas d’absence d’électricité.

alimentation usb de secours alimentation usb de secours. petite boîte acceptant 4 piles aa permettant d’alimenter un port usb afin de recharger mon gps. selon la publicité, je pourrai recharger 5 fois mon gps avec 4 piles: ce sera utile puisqu’en utilisation continue il use un jeu de piles par jour et que je ne serai pas toujours à proximité d’un ordinateur ou d’électricité.

sac jansport elefunk de type messager sac jansport elefunk de type messager. avec ses dimensions de 32×40x14 cm, il est quasiment aussi grand que mon sac principal… dans ses nombreuses poches, je peux y glisser tout mon matériel photographique, un ou deux bouquins et une gourde: parfait. il ne me quittera pas.

6 commentaires

  1. manon, le 7 décembre 2006 à 8:17 pm

    Bravo Nicole pour ce site qui temoigne de ta creativite ainsi que de ta minutie,il est prometteur. On peut dire que tu fais les choses en grand! Je te souhaite un bon depart et on se retrouve a l’ete austral a Tahiti…

    Manon

  2. Analia, le 17 février 2007 à 10:44 am

    Salut Nicole comment sa passe?
    C est cet galerie que tu a fais avec ton voyage je peux connetre un peux plus avec toi genial cet a tres bonnes idees les photos et je peux te dire que j aime bien la photo del bife de chorizo tres bonne!!!!!!!!!!

    A vientot cherie Nicole

  3. les jolidon, le 8 mars 2007 à 2:15 pm

    Coucou Nicole, ici à Porrentruy, il est 20h15 unjeudi soir et nous avons fait une belle promenade dans ton voyage en compagnie de Madeleine et Michel, les parents d’Oli:nous allons faire de beaux rêves avec tes paysages…magnifique!Et bravo!La famille Jolidon au complet te salue bien et t’embrasse fort, isa

  4. Larochelle Lyne, le 15 avril 2007 à 9:17 am

    Wo ! Ca c’est du costaud ce que tu fais Nicole, je suis impressionnée par ta maîtrise : du matériel, tu temps (pour voyager, boire et reporter !) et de la créativité ! Vraiment, ça passe vite ds ma tête, mais je me voudrais qq années en arrière -3 enfants plu tôt- et faire cette course autour du monde en prenant son temps comme tu semble le faire. Par procuratiaon donc, je vivrai des portions de ton trip (de tes trippes !). Merci pr ce partage et pr ton info, j’ai une t b amie qui vit mi-tps au Viet (Chercheuse démographe = Danielle Bélanger) à

  5. Larochelle Lyne, le 15 avril 2007 à 9:23 am

    je n’avais pas fini mais mon ordi me fait le coup à tout coup…(SOrry pr les fautes en plus ! pas eu le temps de me corriger) ..Donc Danielle Bélanger… à tout hasard. Aussi, j,ai connu un Jean-Guy Larochelle au Sénégal, dont la fille (prénom oublié) a un “success story” au Viêtnam avec ses cafés (une ligne de café distribué “at large”, et aussi des cafés Presse partout au Viêtnam !) Le papa, Jn-Guy, y est d’ailleurs pr donné un coup de main à sa fille… A tout hasard. La Buckland Connection est partie loin ! (Jn-Guy est de Buckland Bellechasse). Ma chère, je te souhaite un excellent voyage. Et merci encore pr le coeur que tu nous y mets. Bises, Lyne Larochelle, Bethesda MD /U.S.A.

  6. Florence, le 24 avril 2007 à 5:50 pm

    Je n’avais pas vu ça, mais là je crois que tu as battu des records d’efficacité et d’utilisation de l’espace. En plus, tout est pensé là-dedans!!
    Super! Enfin, je le découvre à peu près au milieu de ton voyage, mais mieux vaut tard que jamais! Merci encore pour les rencontres, photos et moments que tu nous partages.
    Bisous!

écrivez un commentaire | write a comment