débats à sera
comme je suis partie pour un trek de deux semaines autour de l’annapurna, je ne suis pas rejoignable, mais je viens d’ajouter plein d’éléments pour vous occuper…
as i am gone for a two weeks trek around the annapurna, i’m not reachable, but i just updated the website with a lot of stuff, to keep you busy…
patience: après avoir cliqué, ça prend du temps avant de démarrer…
be patient: it takes time before the film starts…
débats à sera
monastère de sera, tibet. tous les après-midi, les moines se rassemblent dans le « jardin des débats » pour se livrer à des joutes oratoires très théâtrales. groupés deux par deux, ils débattent ainsi durant près de deux heures autour de questions philosophiques ou reliées aux écritures. malheureusement je ne sais pas de quoi débattaient les moines présents, mais le genre de questions peut ressembler à :”qu’est-ce que signifie un moment? est-ce qu’il réfère à un bref on long moment?”. celui qui est debout pose les questions et les « envoie » de façon très physique à celui qui est assis, qui doit y répondre le plus rapidement possible. chaque question est ponctuée d’un claquement de mains dans une chorégraphie emphatique, proche de la tragédie grecque.
c’est un petit peu comme dans les tribunaux nord-américains, lorsqu’un avocat contre interroge un témoin en essayant de le piéger par des questions tortueuses, le forçant parfois à ne répondre que par oui ou par non, afin de l’amener à se contredire. et si un des questionneurs semblent manquer de moyens pour réussir à conclure sa démonstration et à refermer le piège sur le questionné, ses collègues n’hésiteront pas à présenter leurs propres questions et à ravir la vedette au questionneur désigné. ces joutes demandent une large utilisation de la logique, pour déterminer ce qui est correct ou non dans les affirmations faites par l’autre partie.
ces débats sont un moyen pour les moines étudiants d’intégrer et de réviser les différentes matières, certainement aussi de les rendre plus concrètes et moins ennuyeuses, mais il s’agit aussi d’un show, d’un spectacle. et pas seulement pour les touristes présents, mais aussi pour les moines étudiants eux-mêmes, et visiblement certains d’entre eux prennent un grand plaisir à présenter une performance tout en mouvements et effets de robes. finalement, ces joutes oratoires sont aussi un excellent moyen de se défouler, ça coupe les journées d’études des étudiants et leur permet de relâcher la pression. comme les débats sont parfois très animés, et mêmes si les sourires étaient abondamment présents durant la séance, j’ai aussi vu un regard embué et plusieurs têtes baissées…
cependant dans la plupart des cas, il s’agit de jeux de rôles où chaque partie est consciente qu’un bon spectacle implique de bons acteurs : le questionneur a donc souvent l’air très fâché et agressif, alors que le répondant prend un air très embarrassé ou honteux, alors qu’ils ne font que jouer leurs rôles respectifs pour intéresser l’assistance. et aussi pour susciter suffisamment d’enthousiasme pour une matière parfois très technique, car souvent la forme aide à intégrer le fond. ces débats sont très prisés des étudiants tibétains et ils regrettent de ne plus en faire, une fois que leurs études sont terminées.
j’ai trouvé très intéressant de voir ainsi utilisée l’argumentation comme un jeu, d’assister à des débats proches de l’affrontement, mais qui gardent le sourire la plupart du temps… ces gestes, cette emphase, cette débauche d’énergie, cet engagement, cette intensité, ces postures : ça change du « politically correct », c’est certain…
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debates in sera
sera monastery, tibet. every afternoon, monks reunite in the courtyard to debate about philosophy and scriptures. there are two parties involved: the questioner who asks questions and the defender that gives answers. unfortunately i don’t know what the monsks were debating about, but it could be a question like: “what does the moment mean? does it refer to a brief moment or to a longer one?”. there is an emphatic choreography of hands gesture and body movement that helps students to integrate the different lessons, and also gives them the opportunity to let off some steam during the day. it is meant to be a good show for the assistance, including the tourists, and both parties try to give their best: the questioner looks angry and aggressive, and the defender looks very embarrassed or ashamed. all that theatrical behavior is also a way to feel excited for very technical matters: a little staging helps to produce enthusiasm. tibetan students love debating and miss not being able to do it anymore after their studies. it was really interesting to see argumentation used as a game, to watch debates close to fight, but almost always with big smiles… gestures, emphasis, profusion of energy, involvement, intensity: it’s far from our “politically correct”, that’s for sure…
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om mani padme hum: ne rien faire… juste s’envoler
un film pour ceux et celles qui acceptent de consacrer quelques minutes à ne rien faire, à ne rien voir de passionnant, à ne rien apprendre de nouveau: 4 minutes pour juste déconnecter, relaxer, s’envoler….
a movie for those who accept to spend a few minutes to do nothing, to see nothing exciting, to learn nothing new: just 4 minutes to disconnect, relax and fly…
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be patient: it takes time before the film starts…
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et c’est le retour des albums photos! voici 6 albums sur le tibet
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toujours sur le tibet, ne manquez pas non plus…
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well nicole, i think this page proves that you are, at heart, an artist: photographer, filmmaker, ethnographer. maybe you can spend some time meditating on how you’re going to change your life’s vocation…. ;-)
Allô Nicole,
Il me fait plaisir de prendre deux minutes pour te saluer. Wow, quel parcours Nicole! Et quel soin tu prends à nous le rendre. J’espère te revoir à ton retour! Ici, la course continue et la vie est très bonne pour moi.
Tu reviens bientôt?
Judith, du Running room :-)