vélo-taxi à lhassa

lhassa, tibet, mai 2007

pour entendre cet extrait sonore, il faut le télécharger
to listen to this mp3, you have to download it

c’est très pratique de se déplacer en vélo-taxi : il y en a partout et tout le temps et, généralement, les conducteurs sont capables de vous amener à la bonne adresse. il faut parfois quelques détours et quelques questions à gauche à droite, mais on apprend vite à ne descendre du vélo-taxi qu’une fois avoir vu de ses propres yeux la destination recherchée : cela évite de se faire débarquer en plein cœur de nulle part… évidemment, il faut négocier le prix d’avance, sans cela on risque de se retrouver avec un gros attroupement à la fin du voyage autour d’un chauffeur mécontent et d’une passagère faisant de grands gestes. comme l’offre dépasse la demande, il est facile de négocier les prix pour ne pas se faire totalement avoir. et ensuite il faut s’en remettre entre les mains de toutes les forces qui peuvent nous aider à survivre aux prochaines minutes. car les pièges sont nombreux : les trous dans la chaussée, les piétons qu’on manque constamment d’écraser, les autres vélo-taxis qui cherchent à se faufiler, les vélos qui se font coincer le long des trottoirs, les scooters qui nous klaxonnent en passant à toute allure, ou encore les voitures, camions et bus qui ne bronchent pas d’une miette quand on se retrouve en travers de leur route et se contentent de klaxonner plus fort… mais à lhassa, comme ailleurs, je n’ai jamais vu d’accrochage, par contre j’ai souvent fermé les yeux et respiré un grand coup…

cet extrait sonore a été saisi alors que je me rendais au consulat népalais pour y obtenir mon visa. une petite balade de quelques minutes le long de la rue beijing ouest, en direction du potala, accompagnée par le son des petites clochettes qui ornent souvent ce type de véhicule. nous traversons un quartier commercial chinois et de la musique provenant de magasins se fait parfois entendre. ainsi que de nombreux petits sifflements : à lhassa, les chauffeurs modulent différentes tonalités de sifflets pour avertir de leur présence et plus le sifflet est puissant, plus l’accrochage semble inévitable…

télécharger le fichier mp3 (2832ko, 2:57min)

rickshaw in lhassa

a little ride along one of the main street of lhasa, beijing street west, in direction of the potala. some small bells can be heard, as they often embellish those vehicles. we are crossing a chinese commercial area and some music can be heard coming from stores. and a lot of different little whistles: in lhasa, the rickshaws’ drivers whistle in a variety of tones to warn of their presence, and the louder it gets, the more inevitable the accident seems…

download mp3 file (2832kb, 2:57min)

< leçon de didgeridoo